English (United Kingdom)
architecture concessions automobiles architecture Parc Cadera à Bordeaux Mérignac (33) architecture Groupe scolaire à Bruyères-le-Chatel (91) architecture Mairie, salle d'exposition, logements et commerces, Le Bois Plage en Ré (17) architecture Banque Neuflize à Bordeaux architecture Nouvel Hôtel des Services Conseil Général de la Gironde, Bordeaux (33) architecture Lycée Albert Claveille, Périgueux (24) architecture Equipements de loisirs, Centerparcs Isère (38) architecture Lycée Agricole et Horticole, St-Germain-en-Laye (78) architecture Collège Léo Testut, Beaumont-du-Périgord (24) architecture Collège Paul Esquinance, La Réole (33) architecture Réalisation d'un concept de centre sportif de football à 5 pour Urbanfootball architecture Parking solaire ENERQOS, une structure brevetée concessions automobiles architecture Amphithéâtre universitaire, Cherbourg (50) architecture Site de Honnecourt, St-Quentin (02) architecture Centre de promotion de l'élevage, St-Lo (50) architecture Projets à l'export architecture Eco-quartier à Palaiseau architecture Création de gîtes à la Réole dans une ancienne bergerie - DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE architecture Villa à Calvi architecture Maison 14 - PLACE Denfert-Rochereau à Paris - 14 cibles HQE au cœur de Paris architecture Equipements de loisirs, Center Parcs Moselle (57) architecture Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CTBA), Bordeaux (33) architecture BOTANIC - Concept de jardinerie architecture Ecole élémentaire, Pantin (93) architecture Ecole élémentaire et maternelle, Viry-Chatillon (91) architecture Halle des sports, Cherbourg (50) architecture Projets à l'export architecture Concession VOLVO
Paris 16 Mirabeau architecture Concession VOLVO
Paris 16 Mirabeau architecture Collège Michel Montaigne de Lormont architecture Réserve naturelle du marais d'Orx architecture extension village Center Parcs Moselle (57) architecture Villa K à Saint-Barthélemy architecture Centre Aqualudique d'Amneville architecture la Maison Nuage architecte la Maison Pierre architectes du petit commerce Bordeaux architure Center Parcs Vienne architecte Salle des Ventes de Deauville
architectes du vivant
  • Philippe PASCAL, Eric de CHAMBURE, Muriel Teynier et Julien Mogan


    Philippe PASCAL, architecte DPLG, originaire de Madagascar, a gardé de ce pays la passion de la faune sauvage, de sa flore et de ses vastes forêts, hélas en voie de disparition. De ce naufrage écologique lui vient la conviction profonde que le partage et le commensalisme sont des comportements qui peuvent aider à la réconciliation de l’homme avec la nature, avec le vivant. Une étroite coopération s’est développée avec son frère, directeur de recherches à l’INRA de Rennes, en vue de comprendre les interactions entre construction et environnement.


    Eric de CHAMBURE, architecte DESA, exerce en plus de son métier d’architecte, celui d’éleveur de chevaux, et intervient comme expert animalier, notamment dans l’élaboration de projets de haras.


    Julien MOGAN et Muriel TEYNIER, architectes DPLG, diplômés de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.

  • Investis dans les problématiques écologiques, Philippe Pascal et Eric de Chambure développent dès les années 80, des travaux et études sur l’auto-construction et sur l’utilisation de matériaux vivants : la terre, le bois, la pierre. Ils créent à Paris l’agence ART’UR en 1990, permettant la concrétisation de grands projets sur des sites naturels exceptionnels*.

    Livré en l’an 2000, le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement de Bordeaux consacre leur démarche : architecture de bois expérimentale, le CTBA fut projet pilote pour l’Aquitaine et référence à l’échelle nationale représentant la France lors du Congrès International sur la Construction et l’Environnement à MAASTRICH.

    * Village ClubMed à Metaponto, Italie du sud, avec son système de lagunage / Hôtel de trés haute montagne à SuperBagnères / Site touristique et archéologique dans la vallée de Segdel à Matous, sud Tunisien / Village de Fort Royal en Guadeloupe / Hilton Opéra Hôtel à Hanoï, Vietnam / VVF Port d’Albret à Soustons, une des plus importantes constructions Bois à l’époque.
  • L’activité en région Aquitaine prenant de l’essor, Art’ur crée en 2003 une agence à Bordeaux. Fidèles à leurs principes d’architectes humanistes (les contacts humains et un accompagnement soutenu du Maître d’ouvrage sont des valeurs fondamentales dans la conduite du projet), Philippe Pascal et Eric de Chambure s’entourent de jeunes architectes, Julien Mogan et Muriel Teynier, déjà impliqués sur la scène architecturale locale, pour encadrer cette nouvelle structure.


    La production d’Art’ur témoigne d’un engagement pour une démarche environnementale juste, notamment au travers d’une conception privilégiant les process industriels propres (filières sèches, préfabrication, modularité), une bonne maitrise des performances thermiques et énergétiques, l’optimisation des apports de lumière naturelle ... Chaque expérience est l’occasion d’une réflexion propre au contexte du projet et s’emploie à placer la conception architecturale comme réponse aux enjeux environnementaux. La technique ne se superpose pas au projet architectural mais entretien une relation intime avec l’architecture par la complémentarité des réponses.


    Art’Ur est retenu régulièrement pour concourir dans le cadre de grands projets publics, des lycées, des collèges, des écoles, des institutions, tout équipement, toujours dans le cadre d’une démarche environnementale forte, où l’utilisation du bois est prédominante.

  • La matière et l’espace

    Dans une société où les repères s’estompent, ou l’utilitaire tente à primer sur l’usage, une réflexion sur le vide s’avère être incontournable. Expressive, symbolique, la formalisation sensible de l’espace est primordiale à toute composition qu’elle soit territoriale urbaine ou plus confidentielle.

    De cette réflexion sur le vide naissent le souffle, la respiration, la vie. C’est elle qui met en œuvre la pertinence de la matière, du bâti et de son utilité. C’est elle qui aide à l’analyse de la relation de cette matière avec son environnement.

    L’utilisation abusive de matériaux inertes, dans un souci d’entretien et de durabilité, se traduit souvent par une facture environnementale lourde, une durabilité contestée et des rendus trop souvent indigents.

    Notre démarche est de privilégier les matériaux que nous disons vivants (terre, pierre, fer, bois…), de leur donner un cadre bâti qui leur permet d’exprimer leurs qualités intrinsèques face au temps (résistance, patine, plastique...), un cadre de vie où le vent, le soleil, la pluie sont parties prenantes, où la flore et la faune retrouvent leur rôle régulateur.


    La réconciliation

    La démographie, l’urbanisation qui en découle, la rapidité des transports, l’instantanéité de l’information, ont conduit à une rupture avec le monde sauvage et agraire, ainsi qu’à de profonds déséquilibres entre l’activité humaine et son environnement. Notre approche du vivant vise à réconcilier l’homme avec ce passé pourtant très proche, et cela à travers une démarche environnementale patiente, rigoureuse et sensible.

  • Construction Bois

    Issu d’une longue tradition familiale de charpente, le Bet Bois Batut à Montauban est le spécialiste de la construction bois. Audacieux, passionné, performant en modélisation, optimal en calculs et pré-dimensionnements, 3B accompagne Art’ur dans toutes les réalisations.

    La filière sèche

    Elle nait des principes de préfabrication de modules bois sous forme de coques, de cadres, de panneaux en atelier, en temps masqué, aisément transportables au gabarit routier, manipulés et assemblés sur site par quelques compagnons à l’aide de simples Manitou. Les modules intégrent ossature, pare vapeur, isolation, parepluie, bardage, à la trame : un mécano de grande précision, optimisant les performances, les coûts et les délais de construction.